Bienvenue dans mon univers d’ornementaliste et de peintre en décor.

 Voici un éventail de quelques-uns des décors muraux et plafonnants réalisés en collaboration avec des agences d’architecture intérieure.

Ces décors ont vocation à trouver leur place dans les demeures de particuliers ou dans des restaurants ou des hôtels.

Il peut s'agir de fresques dessinées et peintes directement sur le support final ou de panneaux réalisés en atelier puis marouflés sur le mur ou le plafond.

Il m’arrive aussi de réaliser des décors sur du mobilier tel que des cheminées.

Enfin ma gamme d’intervention comprend aussi la réfection à l’identique de plafonds décorés qui ont été endommagés suite à un dégât des eaux.

Ma démarche consiste à concevoir et réaliser mes commandes selon les techniques classiques de la peinture décorative que je détourne pour y apporter de la singularité et de la modernité et pour m’adapter à l’univers du lieu.

DÉCORS À L’ENLEVÉ

L'enlevé fait partie de mes techniques de prédilection. Utilisée à l'origine pour réaliser des décors très classiques, je l'ai détourné de sa fonction initiale et associée à d'autres techniques. L'enlevé se prête à tous les intérieurs tant elle peut revêtir une robe très graphique ou au contraire une apparence toute en courbes et en douceur. Elle se réalise sur fond lisse avec de la peinture acrylique. Je réalise d'abord un fond plus ou moins patiné selon les souhaits du client avant de venir apposer le motif à l'enlevé pour créer un subtil effet matiéré.

FRESQUES FIGURATIVES

Le figuratif est une histoire qui se renouvelle perpétuellement au gré du lieu et des envies du client. La phase de tracé du décor est très importante car je le laisse toujours apparaître en transparence dans mes réalisations. Appelé aussi décor panoramique en raison du fait qu'il se prête à des grandes surfaces, le champs des possibles est infini tant par son sujet que par les teintes .... le décor figuratif est la version améliorée du papier peint en raison de son unicité et du fait qu'il offre beaucoup plus d'intensité de couleurs et de variations de sujets pour habiller un mur. 

DÉCORS PLAFONNANTS

Le décoration peinte des plafonds date de l'empire byzantin qui en faisait grand usage sur enduit sec ou mouillé ou sur toile marouflée, pour habiller les voûtes. La règle qui s'impose en la matière est la lisibilité afin que l'oeuvre soit appréciable vue d'en bas et souvent à bonne distance. J'ai tendance à travailler le décor des plafonds de manière "ouverte" en ayant pour ambition de faire oublier le support matériel. Il s'agit d'approfondir l'espace fictif de la peinture en se basant sur la perspective perçue par le spectateur qui regarde au-dessus de lui. 

RÉFECTION DE DÉCORS PLAFONNANTS

Un dégât des eaux peut gravement altérer un plafond et lorsqu'il s'agit d'un plafond décoré, les dommages qu'il entraine nécessite une intervention d'un peintre en décor pour réaliser une réfection totale ou partielle du décor plafonnant. J'interviens alors auprès des experts d'assurance pour établir l'étendue des dommages, chiffrer le montant des réparations et réaliser la réfection des décors. Les prestations se divisent en trois phases. Dans un premier temps, je fais un relevé métrique, photographique et manuel des sujets à reproduire afin de pouvoir réaliser un décor à l'identique. Je dois aussi trouver les mêmes teintes que celles du décor initial et éventuellement procéder à un vieillissement de la teinte pour obtenir une similitude parfaite entre les décors existants et les décors neufs en cas de réfection partielle. Ensuite il est temps de remettre la surface abimée en état de recevoir la réfection. Il s'agit alors de procéder à un nettoyage des surfaces en grattant les parties abimées avant de procéder au ponçage puis à la pose des enduits et sous-couches. Enfin la réalisation du décor peut commencer une fois que les surfaces sont propres et sèches. Je commence d'abord par un tracé à main levée et au crayon des motifs à reproduire. Je les fige avec un fixatif pour ensuite passer à la réalisation aux pinceaux et à la peinture acrylique ou à l'huile des décors. Pour conclure le processus, deux à trois couches de vernis s'imposent pour garantir la pérennité du décor. 

 DÉCORS DE FAUX MARBRE ET TRAVERTIN SUR MOBILIERS

Le faux marbre est un grand classique de la peinture décorative. J'ai grand plaisir à réaliser des versions classiques et sublimées d'un marbre tel que le Portor et le Marbre de Sahara visibles ci-dessous et aussi des versions plus décalées d'un faux marbre de Carrare en rose fuschia ou bleu électrique. Le faux marbre se prête aussi bien à décorer des surfaces classiques comme des halls d'escalier et des moulures que des surfaces plus inattendues tels que des encadrements de porte, des meubles ou des cheminées à rajeunir. 

 DÉCORS DE PATINES

La patine est une technique extrêmement complexe contrairement à son apparence. Elle ne supporte aucun défaut et requiert, pour atteindre profondeur et intensité, une succession de pose de nuances et de temps de séchage multiples. Il m'arrive de réaliser des patines qui viennent en support d'un décor figuratif ou d'un décor à l'enlevé mais aussi comme c'est le cas ci-dessous d'accomplir un décor patiné qui se suffit à lui même. 

 PANNEAUX DÉCORATIFS SUR FEUILLES D’OR ET D’ARGENT

La feuille d'or est un matériel incontournable de la peinture décorative. Elle est utilisée principalement pour réaliser de la « dorure à froid » sur des moulures moulures et des bas-reliefs. C'est en réalisant des essais que j'ai remarqué qu'il est possible de peindre à l'acrylique sur des feuilles de métal (or, argent et bronze). La surface se prête parfaitement à des motifs légers qui viennent en glacis couvrir la feuille en transparence. 

 DECORS GÉOMÉTRIQUES

Les architectes d'intérieur sont vecteurs de dépassement de soi et de créativité, surtout lorsqu'il s'agit de réaliser un décor en ligne avec un intérieur existant. Tel est le cas de ce décor conçu et réalisé pour l'agence Le Berre Vevaud dans un appartement haussmannien du 17e arrondissement. Il s'agissait d'habiller le couloir principal de l'appartement de 20 mètres de long, desservant les chambres de la famille. 

DECORS D’INSPIRATION ART DÉCO

La période Art Déco est une source inépuisable d'inspiration et très appréciée de ma clientèle privée ainsi que des architectes de décoration intérieur. J'ai eu le plaisir de réaliser des panneaux décoratifs qui font à la fois appel à l'articulation très particulière des motifs de l'art décoratif et à la patine pour Diego Delgado Elias. Après une première phase de réalisation en atelier, j'ai achevé les dernières couches de patine et de vernis une fois que les panneaux étaient montés en paravent chez les clients. A l'occasion d'un autre chantier j'ai cette fois associé la géométrie des arts décoratifs à des teintes plus vives telles que le bleu Klein, l'or et la terracotta pour réaliser un diptyque. 

 PANNEAUX DÉCORATIFS IMITATION “PAPIERS PEINTS”

Les papiers peints ont pour caractéristique de proposer des décors aux motifs répétitifs qui sied parfaitement à certains intérieurs. En dépit d'un travail de tracé souvent remarquable, ces papiers peints possède rarement l'éclat et l'intensité d'un décor peint à la main. Je me suis prêtée à l'exercice de réaliser un motif récurrent, en symétrie sur deux axes et dans les teintes bronze, noir et blanche pour un intérieur parisien ainsi un motif d'érable dans les teintes lilas. 

CHINOISERIES

Les chinoiseries sont un motif classique et incontournable de la peinture décorative. Sont qualifiées de chinoiseries les peintures, dessins ou gravures dans lesquels figurent des motifs décoratifs appartenant au répertoire ornemental oriental ou des personnages et des objets présentant des caractères orientaux.