FINANCEMENT & ACQUISITION D’OEUVRES

Transformez vos espaces, tout en optimisant votre fiscalité.

L’achat d’œuvres et de panneaux décoratifs peut être aujourd’hui financés par des mécanismes mis à disposition des entreprises, cabinets, hôtels, institutions et espaces professionnels.

Deux dispositifs existent aujourd’hui pour permettre cela : le leasing d’art et le mécénat d’entreprise pour l’achat d’une œuvre d’artiste vivante.

Ces deux approches sont alternatives, et permettent chacune, à leur manière, de faire entrer l’art dans le quotidien d’un lieu, en accord avec son identité et son rythme.

LEASING D’ART

 Le leasing, aussi appelé location avec option d’achat, est un système qui permet aux entreprises et aux professionnels de louer une oeuvre d’art pour une durée déterminée avec la possibilité de l’acheter en fin de contrat. 

Grâce à mon partenariat avec Aktiv Leasing, il est possible d’installer une œuvre dès maintenant, en étalant son coût sur 24 à 60 mois.

Le leasing fonctionne comme une location à durée déterminée, avec la possibilité d’acquérir l’œuvre en fin de contrat.

Ce mode de financement permet :

• de préserver la trésorerie en évitant un paiement initial important,

• de déduire les loyers des charges d’exploitation de l’entreprise,

• d’intégrer l’œuvre au lieu avant même son éventuelle acquisition,

• et d’acquérir ou non l’oeuvre en fin de contrat pour sa valeur résiduelle.

MÉCÉNAT D’ENTREPRISE

L’achat d’une œuvre d’un artiste vivant peut bénéficier du dispositif fiscal prévu par l’article 238 bis AB du Code Général des Impôts.

Ce mécanisme permet à l’entreprise d’acquérir l’œuvre immédiatement, tout en déduisant son coût du résultat imposable, dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel, à condition qu’elle soit exposée dans un espace accessible au public ou aux collaborateurs pendant 5 ans.

Cette voie s’adresse aux entreprises qui souhaitent constituer ou enrichir leur patrimoine artistique, et inscrire durablement une œuvre dans leur identité.

L’ART AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE

Intégrer l’art dans un lieu de travail, c’est créer une présence, un rythme, une respiration.

Cela contribue à la Qualité de Vie au Travail et peut s’inscrire dans une démarche RSE, conformément aux repères de l’ISO 26000.

ACCOMPAGNEMENT

Chaque projet est accompagné de manière attentive :

• Dialogue autour des espaces et de leur usage

• Orientation entre leasing et mécénat

• Aide aux démarches administratives et fiscales

• Création ou sélection de l’œuvre

• Livraison et installation