RESTAURATION COMPLÈTE D’UN DÉCOR PLAFONNANT
Un dégât des eaux peut gravement altérer un plafond et lorsqu'il s'agit d'un plafond décoré, les dommages qu'il entraine nécessite une intervention d'un peintre en décor pour réaliser une réfection totale ou partielle du décor plafonnant. J'interviens alors auprès des experts d'assurance pour établir l'étendue des dommages, chiffrer le montant des réparations et réaliser la réfection des décors. Les prestations se divisent en trois phases. Dans un premier temps, je fais un relevé métrique, photographique et manuel des sujets à reproduire afin de pouvoir réaliser un décor à l'identique. Je dois aussi trouver les mêmes teintes que celles du décor initial et éventuellement procéder à un vieillissement de la teinte pour obtenir une similitude parfaite entre les décors existants et les décors neufs en cas de réfection partielle. Ensuite il est temps de remettre la surface abimée en état de recevoir la réfection. Il s'agit alors de procéder à un nettoyage des surfaces en grattant les parties abimées avant de procéder au ponçage puis à la pose des enduits et sous-couches. Enfin la réalisation du décor peut commencer une fois que les surfaces sont propres et sèches. Je commence d'abord par un tracé à main levée et au crayon des motifs à reproduire. Je les fige avec un fixatif pour ensuite passer à la réalisation aux pinceaux et à la peinture acrylique ou à l'huile des décors. Pour conclure le processus, deux à trois couches de vernis s'imposent pour garantir la pérennité du décor.









RESTAURATION PARTIELLE D’UN DÉCOR DE MOSAÏQUES
La restauration de mosaïques consiste à nettoyer mais aussi à consolider et parfois reconstruire des parties endommagées tout en respectant l'oeuvre originale. L'architecte d'intérieur Fanny Murat m'a confié la mission de restaurer un sol ainsi qu'un décor de mosaïques sur une cheminée. Après un nettoyage très minutieux j'ai comblé les cavités avec la résine transparente avant de peindre cette dernière avec des pigments pour vitrail afin d'imiter la transparence de la mosaïque existante.






RESTAURATION PARTIELLE D’UNE PATINE MURALE
Nous sommes ici en présence d'un décor de patine endommagée partiellement par un dégât des eaux. Cette patine a plus de 15 ans et l'eau a laissé des traces sinueuses, des auréoles moisies et des craquelures très profondes dans les murs. Après assèchement des supports qui a pris plusieurs mois, j'ai dépouillé les murs des lambeaux de décors avant de gratter, de poncer la totalité des surfaces abîmées et de reboucher les fissures et béances. J'ai ensuite réalisé une reprise des fonds au moyen d'un enduit de lissage puis une fixation des fonds avec une peinture acrylique fixative. L'analyse des tonalités et des textures a été laborieuse car il me fallait obtenir une similitude entre la patine existante sur les murs voisins et la nouvelle patine. J'ai travaillé par superposition pour restituer les nuances et la transparence caractéristique de la patine à l'aide d'une brosse à patine et une éponge pour fondre les raccords avec les parties conservées. Enfin le décor restauré a été protégé à l'aide d'un vernis mat en deux couches. Le plafond sera bientôt restauré dans son intégralité.








